Notre projet

Présentation du porteur de projet

M.V.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mohammad Vâlsan. J'ai 26 ans et j'enseigne à Dijon, à l'école Elisabeth de la Trinité. Partager nos cultures me plaît beaucoup et c'est pour moi un enjeu essentiel dans le monde d'aujourd'hui.

Par le passé, j'ai organisé des échanges entre une école de brousse au Sénégal et mes élèves de 9 et 10 ans. Tout au long de l'année, nous avions pu correspondre par courrier autour de nos modes de vie, les paysages de nos régions, nos cultures, etc.

Les élèves furent saisi par le contraste entre chacune de nos écoles. En France notre école était faite de solides murs, avec dans nos salles de classes beaucoup d'équipement pour nous aider à apprendre. Nos amis sénagalais faisaient classe dans une hutte en bois, s'asseyaient par terre autour d'un simple tableau et de quelques cartes.

A travers des échanges plus personnels, chaque élève avait pu prendre le temps de découvrir un camarade à l'autre bout du monde.

Ce projet fut formidable, et c'est pourquoi je souhaite le faire évoluer pour créer un réseau d'écriture à travers le monde francophone, pour ainsi permettre à chaque enfant de s'ouvrir à son prochain et d'apprendre de lui.


Pour présenter plus en détails ma démarche d'enseignement :

Accéder à mon port-folio